Explications et préventions du Point de côté

En pratiquant votre sport favori sur un terrain, le point de côté se manifeste toujours de la même façon : une douleur aiguë brutale apparaît subitement, en général en haut de l’abdomen, et le souffle est coupé. Comme asphyxié vous êtes obligé de vous arrêter. Quelles sont les causes de ce phénomène? Comment faire pour s’en débarrasser ou le prévenir? Éléments de réponse.

Sachez tout d’abord qu'il n'existe pas un seul mais plusieurs points de côté. Ils sont principalement dûs à une mauvaise oxygénation des muscles : le diaphragme, les muscles intercostaux et les muscles abdominaux. Ces douleurs peuvent donc apparaître en divers endroits (au niveau de l'estomac ou sous les côtes) et entraînent immédiatement une gêne respiratoire. « Ce manque d’oxygène va être détecté par le corps. Celui-ci va donc contracter la rate afin d’augmenter le nombre de globules rouges dans le sang, et ainsi accroître la quantité d’oxygène transportée » analyse Rémi Mifsud, médecin du sport.

Le sportif n’a d’autres choix que de s'arrêter pour récupérer son souffle. Les causes d'apparition de cette gène sont variées : manque d’entraînement - échauffement, ingestion d’aliments ou de liquide trop proche du début de l’activité, stress ou encore mauvaise ventilation. Les réflexes à avoir en cas de point de côté sont plutôt simples. Arrêtez tout d’abord votre effort et comprimez la zone douloureuse avec la main. Respirez lentement et profondément, puis buvez par petites gorgées et régulièrement.

Comment prévenir le point de côté ?

- Respectez un délai d’environ 2 à 3 heures entre le début de l’activité et le dernier repas pour éviter que la digestion se poursuive pendant l’effort. Une pratique sportive intensive soumet le tube digestif à une plus grande sollicitation : attention donc à la crampe du diaphragme

- Buvez régulièrement. Ne buvez pas trop vite, mais faites-le à intervalles réguliers. Prise régulière toutes les 20 minutes (150 à 200 ml soit 5 à 6 gorgées).

Baptiste FRIC, Jeremy PALOUS et 2 autres personnes ont répondu au sujet ABSENCES Matchs Séniors-U19 37 minutes
Baptiste FRIC est devenu membre 40 minutes
Dorian Bonnefe est devenu membre 1 jour
Bastoo Pouget et guilhem gayraud ont répondu au sujet ABSENCES Matchs Séniors-U19 6 jours