nutrition

#1 9 (26 décembre 2012 09:22)

Voici quelques petits conseils pour l’alimentation de tous les jours, sans parler de sport, il s’agit plutôt de changer certaines mauvaises habitudes.

                Les huiles : privilégiez les huiles végétales vierges première pression à froid (huiles d’olives, de colza,…) vous les trouverez dans les magasins bios ou le coin bio de votre supermarché, la plupart des huiles vendus en supermarché ne sont pas des huiles de première pression à froid donc attention. Préférez les bouteilles en verre.

                Le sel : prenez du sel non traité, non raffiné et surtout sans ajout d’iodes ou de fluor très néfastes. Le sel non raffiné est d’un aspect un peu gris, il vous apportera beaucoup plus d’iode et de sels minéraux indispensables à notre bonne santé.

                Le sucre : le sucre blanc n’apporte pas que de bons éléments, privilégiez le sucre roux. Vous en consommerez moins mais il vous apportera bien plus d’éléments bons pour la santé. On consomme beaucoup trop de sucre + de 90kg /an pour 2kg il y a 100 ans, le diminuer ne sera que bénéfique.

Ces trois éléments sont à la base de notre alimentation, si on veut avoir un corps sain, commençons par avoir les bonnes bases.

De plus voici d’autres petits conseils de tous les jours.

                Evitez les pâtes blanches, le riz blanc, le pain à mie blanche. Il est préférable de prendre des pâtes et du riz complet ainsi que du pain complet. Ces aliments sont moins traités, moins raffinés et vous apporte donc plus d’éléments nutritifs.

                Cela semble une évidence mais il faut manger les fruits et légumes en fonction de leur saison. Eviter les conserves en boîtes qui sont bourrées de conservateur  et emprisonnent les vitamines que ces fruits et légumes sont censés nous délivrer lors de leur ingestion. La congélation est mieux mais les aliments perdent de 40 à 60% de leurs valeurs énergétiques durant ce processus. D’où l’intérêt de consommer des produits frais. Evitez de trop faire cuire vos légumes et proscrivez la cuisson au micro-onde (perte totale des vitamines)

                Concernant les viandes, en tant que sportif, bien sûr qu’il faut en consommer mais pas de manière excessive, préférer les viandes blanches tout de même.

                Le poisson frais est excellent pour tout le monde bien sûr car il nous apporte des omégas 3 et autres nutriments.  Mais cela est également excellent pour la récupération après un effort physique car les omégas 3 ont des vertus anti-inflammatoires.

Les laitages sont bons il est vrai, mais pas de manière excessive car ils pourraient provoquer l’inverse de ce que l’on voit dans nos chères publicités télévisuelles. A savoir de l’ostéoporose et autres problèmes pouvant gêner un sportif ou monsieur tout le monde.

L’œuf à la poêle ou à la coque est également à inclure dans notre alimentation car riche en oméga 3 et en protéines.

                Inutile de vous rappeler l’importance de l’eau dans notre alimentation, avant pendant et après les repas. Boire un Litre et demi par personne est très important. Pour éliminer les toxines, l’eau Volvic ou Mont Roucou est excellente.

Voilà les quelques petits conseils assez facile à mettre en œuvre pour améliorer l’alimentation de tous. Vous pouvez également vous rendre sur le site du laboratoire aveyronnais NUTERGIA. Ils vendent des compléments alimentaires pour ceux qui veulent optimiser leur alimentation. Quoi qu’il en soit les compléments alimentaires ne sont efficaces que si votre alimentation est déjà saine.

                Adresse du site : www.nutergia.fr

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